Retours et commentaires

Formation "permaculture approfondie" (C.C.P.A) : quelques retours et commentaires formulés par les stagiaires lors des éditions passées.

« Sur le plan professionnel, ce stage m'a permis et me permet et me permettra dans la durée, de structurer les connaissances théoriques que j'ai "bouffées" pendant des années et il me semble que je vais enfin être capable sans frein de les mettre en pratique et de synthétiser les fiches qui accompagne les ateliers » (Sonia)

« J'ai fait ce stage uniquement dans un cadre personnel. Cependant, il est tout à fait adapté à un plan professionnel tellement il est approfondi. » (Rocchina)

« Ce stage conforte mes engagements dans ma façon de produire des biens et des services en collaboration. Applications dans ma filière de menuiserie, permettant d'orienter ma clientèle sur des choix moins énergivores, moins consommateur de ressources, moins de produits industrialisés et éloignés. Applications concrètes dans mon activité secondaire de production alimentaire et dans ma fonction de trésorier d'association de filière agricole. Peut me permettre d'introduire la permaculture auprès d'un public » (Julien)


« Ce stage m'a apporté de la confiance et une meilleure organisation pour mes futurs projets. » (Marc)

« Je vais essayer d'appliquer tout ce que j'ai appris pour créer mon lieu de vie et quand j'y serai arrivé, le faire découvrir pour que les personnes ( et les enfants, les écoles) se rendent compte de ce que l'on peut faire pour mieux vivre avec et au sein de la nature, je pense que beaucoup de personnes ne savent pas s'y prendre et n'ont qu'une envie c'est qu'on leur donne des petits conseils, je n'ai pas la prétention de tout connaître mais si je peux apporter une petite pierre, je serais contente. Et moi je veux continuer à apprendre, écouter, voir, comprendre et admirer cette nature. » (Françoise)

« Ce stage m'a apporté les connaissances nécessaires pour démarrer mon projet. Savoir quoi et comment regarder, par quoi commencer... » (Éric)