Les ateliers

Formation "permaculture approfondie" (C.C.P.A) : un grand nombre d'ateliers proposés

La mise en pratique comme l’ouverture à de nouveaux sujets sont assurées par un grand nombre d’ateliers. Certains assurent la continuité des cours théoriques (ex : analyse des éléments), d’autres une mise en situation (ex : lecture de paysage), certains constituent même le support intégral du cours (ex : zonage). Voilà pour la partie théorique dans le cas de l’approche design.

Les fins de semaines sont réservées à des ateliers pratiques. Ils permettent de lever le pied, de terminer la semaine sur du concret. Ils sont assurés par des animateurs expérimentés : Antton pour les lactofermentations, Peio pour le mouvement (« action type »), Otxoa pour une introduction à la topographie.

L’exercice de design constitue à lui seul le fil rouge de la formation. Cet atelier est conduit sur l’ensemble des semaines de stage, sachant que les cours théoriques dispensés sont organisés et structurés pour accompagner les stagiaires dans leurs projets de conceptions. Il s’appuie sur une initiative portée par un des stagiaires donc sur la réalité d’un lieu à aménager. Compte tenu du temps imparti à l’exercice, nous demandons aux apprenants une ébauche de design qui renseigne leurs compréhensions des différentes étapes et paramètres à mettre en œuvre. Représentation graphique et/ou maquette viennent concrétiser les efforts fournis au cours des deux mois de formation. Dans tous les cas, un retour est assuré pour que le porteur du projet puisse concrétiser son design sur des bases solides.


Petits ou grands, tous les ateliers proposés font l’objet d’une restitution pour laquelle la créativité est de mise.