C.C.P.A

Cours de conception en permaculture approfondi

POURQUOI LA PERMACULTURE ?

Cette science appliquée, conceptualisée dans les années 70 par des universitaires australiens (Bill MOLLISON, David HOLMGREN), est envisagée, dans le monde actuel, par des utilisateurs de plus en plus nombreux, pour créer des organisations, des espaces durables, respectueux du vivant sous toutes ses formes et susceptibles à la fois de générer de l’abondance afin de répondre aux besoins de leurs concepteurs comme à de la redistribution des surplus.

S’appuyant sur une éthique et des principes de conception, cette méthode de conception consciente (design) s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels, des paysages, des modèles et motifs naturels pour créer des systèmes autonomes et résilients.

En une quarantaine d’année, la permaculture, à la fois mouvement d’éducation populaire et puissante méthode de transformation des territoires et des sociétés, s’est développée partout dans le monde pour devenir un acteur reconnu et efficace dans la démarche de transition nécessaire au bon fonctionnement d’une société durable, dans le respect des écosystèmes naturels. Ces nombreuses initiatives disséminées de par le vaste monde, démontrent qu’il est possible de relever des enjeux qui tétanisent notre société au quotidien (réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, accroissement de la population, urbanisation accrue, etc.) dans une économie de moyens et de ressources.

Du fait des nombreuses passerelles offertes, la permaculture permet de relier de nombreuses autres initiatives alternatives reliées à la transition écologique : économie circulaire, écoconception, « Blue économie », économie symbiotique, etc.

UN COURS DE CONCEPTION EN PERMACULTURE POUR QUI ET POURQUOI ?

Cet enseignement s’adresse à toute personne désireuse de s’investir au quotidien dans une démarche de transition écologique.

Dans un contexte professionnel, elle s’adresse à toute personne en relation avec le vivant : jardinier, architecte, architecte paysagiste, urbaniste, paysan, thérapeute, etc.

QU'ATTENDRE D'UN COURS EN PERMACULTURE APPROFONDI ?

A l’issue de ce C.C.P.A vous serez en mesure :

  • De recourir à une méthode, à des concepts permettant de concevoir des réponses aux crises majeures que nous traversons : érosion des sols, de la biodiversité, déplétion énergétique, production de déchets...

  • D’utiliser la pensée systémique pour élaborer des paysages et des modes d'organisations productifs, économes sur le plan de l'énergie et des ressources ;

  • D’envisager des processus de "re-conception" pour stimuler des changements économiques, culturels ou communautaires.

  • De structurer des modes d'organisation inspirés du vivant et applicables à des systèmes postindustriels.

  • D’adapter votre activité professionnelle au challenge de la transition écologique.

En résumé, cette formation approfondie fidèle au standard défini par MOLLISON et HOLMGREN, et reconnue internationalement dans le monde de la permaculture, vous permettra d’acquérir de l’autonomie en matière de conception (design).

UN PROGRAMME QUI pénétre au coeur de la PERMACULTURE et se donne le temps d'explorer ses valeurs

Pour cette nouvelle édition 2022, nous enrichissons le programme officiel de nouvelles activités. Ces ateliers vous permettront de découvrir la pleine présence, le yoga, les cercles de paroles...

Pour prendre connaissance du programme dans sa totalité, cliquer le lien suivant

Une formation sur deux sites différents et complémentaires

Une formation sur deux sites : un en zone rurale (Larressore) et un zone urbaine et périurbaine (Bayonne), pour trois semaines en présentiel : deux à Larressore (semaines 1 et 3) et une à Bayonne (semaine 2)

Un programme étalé sur deux mois pleins

Des modules théoriques entrecoupés d'ateliers, de visites, l'ensemble rythmé de séances de méditation, et autres activités en pleine conscience : trois semaines en présentiel et quatre semaines de suivi en distanciel.

UN REFERENT ACCREDITE ASSURERA SUIVI ET COORDINATION

Jean Irubetagoyena

Jean possède à son actif plusieurs dizaines de CCP dans divers lieux, associations et instituts, tant en France et qu'en Europe.

Il dirige en tant que formateur référent accrédité Qualiopi, une équipe d’animation. A celle-ci viennent se greffer des animateurs susceptibles de répondre aux attentes formulées par les stagiaires.

DEROULEMENT DE LA FORMATION : UNE FORMATION OUVERTE SUR VOS PROJETS

Le stage s’articule autour d’apports théoriques, d’ateliers pratiques et s’appuie sur un exercice de conception basé sur des projets apportés par les stagiaires et inscrits dans la réalité.

Cet exercice mobilisant les « intelligences multiples » des participants accompagne le déroulement de la formation dès son démarrage, en permettant de traduire les nouveaux acquis au quotidien.

UN BUDGET REPARTI PAR TIERS

La répartition de notre budget de fonctionnement se répartit de la façon suivante :

  • 1/3 pour rétribuer chacun des acteurs de l'équipe pédagogique et d'animation au prorata de son implication dans le déroulement de ce stage.

  • 1/3 pour assurer la logistique (fourniture des repas, matériel...) et l'organisation spécifiques au stage (gestion des inscriptions, de la communication...)

  • 1/3 pour assurer le fonctionnement de nos associations. Votre contribution à ce stage nous aide donc à planter chaque année de nouveaux arbres dans la forêt "nourricière" à soutenir les animations sur les jardins partagés et à développer un projet agricole citoyen et solidaire sur les quartiers prioritaires de Bayonne.

Notre rêve devient ainsi le vôtre. Nous vous remercions de ces graines de vie que vous laissez entre nos mains suite à votre passage. Comptez sur nous pour les entourer de soins...

LES DATES

Un stage sur plus de deux mois pleins, prévu en deux temps :

Trois semaines en présentiel :

  • Du 11 au 16 juillet 2O22

  • Du 1 au 6 août 2022

  • Du 22 au 27 août 2022

Quatre semaines en distanciel :

A raison d'un investissement personnel en temps d'environ trois à cinq heures hebdomadaire pour les besoins : de webinaires, travaux à distance, etc.

TARIF DU C.C.P.A

Prix conventionnés

(Professionnels et ayant droit)

Pour les personnes et professionnels qui auraient droit à une formation conventionnée, et qui souhaiteraient bénéficier d’un financement au titre de la formation professionnelle, merci de le mentionner lorsque vous prenez contact avec nous. Nous vous ferons parvenir un devis

Prix de la formation

(Pour les particuliers)

Le montant de la formation s’élève à 2090 euros pour les particuliers.

Ce prix est forfaitaire. Il comprend l’ensemble des cours et ateliers dispensés durant la formation, le suivi à distance ainsi que les repas du midi des 18 jours en présentiel sur Larressore et Bayonne, la fourniture d'un support de cours.

En cas de difficultés financières, n’hésitez pas à nous contacter : nous envisagerons la possibilité d’une éventuelle solution qui vous satisfasse au mieux !

Dans tous les cas,

Pour toute demande de renseignements, de précisions complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter par mail. Lili se fera un plaisir de vous répondre