Graines de liberté

Permaculture urbaine

L'association Graines de liberté...

A PROPOS DE GRAINES DE LIBERTE

L’association Graines de liberté a pour but de promouvoir la biodiversité et les modes de vie respectueux de la nature et des êtres vivants, en aidant au développement de jardins partagés et participatifs, en transmettant l’agroécologie et des pratiques culturelles reliées à celle-ci. Les actions de l’association peuvent se dérouler autant sur des espaces publics que privés, et sont à destination de tout type de bénéficiaires tels que les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les personnes en situation de précarité sanitaire, sociale et professionnelle.

Notre association qui a 9 ans, développe un Pôle Agricole Urbain Pédagogique, Citoyen et Solidaire dans les Hauts de Bayonne avec des jardins partagés, participatifs, pédagogiques et thérapeutiques au collège Camus, les écoles maternelles et primaires Malégarie, Brana, et La Citadelle, la clinique Caradoc, et un projet collectif d'auto-production pour des familles des quartiers prioritaires et des habitants de l’agglomération.

Nous nous occupons aussi de « ARTOTEKAFE », un Café-Restaurant-Culturel Associatif, sorte de tiers-lieu, en face du jardin partagé de Breuer, qui est mis à disposition pour des collectifs citoyens, des familles du quartier, des artistes, et où nous y organisons des chantiers participatifs, des ateliers (cuisine, jardin, menuiserie, couture, chant, théâtre), des évènements artistiques et des fêtes de quartier. Ce café accueille aussi une AMAP, des stagiaires, des formations et sa cuisine sert aussi à des projets professionnels. C’est un « lieu-lien » fait de repas fait maison, d’actions organisées et de gestes quotidiens