Basajaun

Forêt nourricière : agroforesterie et permaculture

D’une initiative personnelle à un projet de quartier

L’association Basajaun nait d’une initiative individuelle visant l’implantation d’un projet de « forêt nourricière » porté à l’origine par Jean Irubetagoyena. Suite au partenariat établi avec la commune de LARRESSORE mettant à disposition du projet expérimental une parcelle de bois communal, le projet se structure et se transforme rapidement en une initiative de quartier. Ainsi dès sa création en mai 2015, six familles habitant chemin « Ametzarretako Bidea » participent à la vie de l’association.

Chaque année, de nouvelles personnes nous rejoignent en qualité de membres honoraires (sachant que tous nos stagiaires acquièrent ce statut pour l’année en cours dès leurs inscriptions aux formations que nous dispensons).


Objet de l'association

L’association Basajaun a pour volonté de participer au développement de la permaculture en Pays Basque. L’objet de l’association consiste à :

  • Sensibiliser le « grand public » à la transition écologique ;

  • Veiller à la protection de la faune et la flore sauvage ;

  • Créer une harmonie entre la nature et les usagers de la forêt tout en développant des techniques d’agroforesterie appropriées ;

  • Transmettre en assurant des stages (notamment des C.C.P.A : Cours de Conception en Permaculture Approfondi), des ateliers spécifiques, des conférences, des publications, des rencontres, des formations et toutes autres prestations dans tous les domaines d’activités envisagés par la « fleur permaculturelle ».

  • Nos actions de transmission s’adressent aussi bien à des enfants (public scolaire) qu’à des adultes (public de professionnels et particuliers).

L’association doit son nom : Basajaun, au géant bienveillant de la mythologie basque censé, dans la tradition orale populaire, avoir enseigné l’agriculture, la métallurgie… aux hommes.

Une association ouverte à des partenariats !

Nous nous inscrivons dans une volonté de créer des connexions (la permaculture n’est-elle pas la science des interconnexions !)

A ce titre nos actions sont le plus souvent relayées par de nouveaux partenaires. Ainsi dans les éditions passées de nos C.C.P.A avons-nous travaillé en bonne harmonie, tour à tour avec des partenaires du monde associatif.

Dans ce contexte, nous renouvelons cette année encore, notre collaboration avec l'association Graines de Liberté et la SCIC Interstices.

Les images valent bien plus que les mots !